Maison Portelune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Chronologie de la Maison Portelune.

Aller en bas 
AuteurMessage
Bruleciel

Chronologie de la Maison Portelune. Essaie18
Bruleciel


Messages : 247
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 31
Localisation : Quel'Thalas, les fronts de la horde.

Chronologie de la Maison Portelune. Empty
MessageSujet: Chronologie de la Maison Portelune.   Chronologie de la Maison Portelune. EmptyLun 12 Mar - 11:38

En se basant sur le consensus de KTRP des lignes du temps, ici.

Chronologie de la Maison Portelune. Usebar10
L’ère clanique (les origines).

Entre -16.000 et -14.000 : Premières hypothèses sur les ancêtres de la famille dont un nom que l’on retient surtout comme l’être le plus ancien ayant appartenu aux « Porteurs de Lune », Tel’Realh.
-13.500 : Deuxième apparition des « enfants » à la crinière blanche, apparentés à Tel’Realh, naturellement plus proches du puits d’éternité que les autres, ils ont pourtant un rite initiatique très typé de l’époque, une certaine « chasse au cerf blanc ». Le nom se rapproche de « Porteurs d’Elune ».
-12.000 : Données éparses, on repère cependant toujours une affinité pour la magie et surtout le savoir (cf les postes occupés, les recherches menées).
-11.500 : Époque à partir de laquelle Adjealh dit « le Portelune » apparaît dans les plus vieux registres (archives de Zin-azshari dérobées durant l’exode des Bien-nés). La date de sa naissance reste cependant un mystère.



Chronologie de la Maison Portelune. Usebar11
Au temps de la Haute-Reine.

-11.120 : Autre mention importante d’Adjealh, précisant son intégration dans le palais éternel de la reine Azshara en tant qu’arcaniste.
-10.500 : Première image du blason « au cerf blanc » et anoblissement d’Adjealh au sein de la caste des Bien-nés. Sa crinière blanche deviendra également un symbolisme du sang de cette famille.
-10.250 : État d’une relation entre Adjealh et une Kal’dorei de « basse caste », Léïra. Ce fait ne semble pas s’expliquer à travers l’histoire.
-10.000 : Première invasion de la légion ardente sur Azeroth. Adjealh, suite au départ de Dath’Remar et à la conviction de sa compagne, s’enfuit du palais éternel un moment avant de rejoindre les forces Kal’dorei (la résistance) dans la guerre des anciens.
Entre -9.800 et -9.000 : Croisade contre les druides pour récupérer le « droit de magie » en rejoignant le rang des bien-nés de Dath’Remar. Léïra, autrefois opposée aux idéaux de son compagnon, semble finalement accepter sa destinée.
-8.100 : Union et fondation des « bases » de la famille « Portelune ».



Chronologie de la Maison Portelune. Usebar12
L’exil vers la nouvelle demeure.

-7.300 : Exil des Bien-nés, suivit de la traversée de l’océan en direction de Tirisfal. Comme nombre de leurs compagnons, Adjealh et sa compagne subissent quelques changements physiques, auquel ils ont du mal à s’habituer selon le journal de bord de l’ancien arcaniste.
Entre -7.200 et -6.800 : Le passage dans Tirisfal marque grandement les esprits, surtout quand la folie commence à apparaître parmi les différents exilés. Léïra semble également avoir été touchée par le mal en présence, mais Adjealh usera et abusera de sa magie pour contenir et masquer ce syndrome.
-6.800 : Arrivée dans le nord des royaumes de l’est, fondation du Quel’Thalas. Adjealh se fait notamment remarquer pour le nombre surprenant d’archives qu’il a sauvé durant l’exil des Bien-nés. Il sera, au même titre que de nombreux autres anciens arcanistes, membre de la noblesse du nouveau royaume « de la haute demeure ».
-6.500 : Premiers registres relatant l’existence des trois enfants d’Adjealh, les ancêtres « des trois lignées liées par le sang ».
-6.400 : Les « premières règles du sang » de la famille sont gravées.
-6.300 : Mort d’Adjealh « le Portelune » après environ 5200 ans d’existence. Il transmet cependant à son fils « le secret » qui ne cessera pas de hanter les esprits jusqu’à aujourd’hui.



Chronologie de la Maison Portelune. Usebar13
Les seigneurs Haut-elfes.

-5.890 : Première construction du « Havre de Portelune » sur un territoire qui appartient à la famille, loin de Lune d’Argent. Au sein de cette structure, le fils d’Adjealh établit une bibliothèque très importante qui garde en son sein des archives aussi vieilles que la guerre des anciens.
-5.500 : On note à partir d’ici une implication grandissante des mâles de la famille dans la politique du Quel’Thalas, autant à travers les recherches arcaniques que dans l’implication au cœur des guerres trolles, véritable boucherie historique. Le domaine de prédilection, sans grande surprise, reste toujours la magie et les membres de la famille ne sont autre que des arcanistes ou des chercheurs.
- 5.000 : Un Portelune rejoint le « conseil de Lune d’Argent » et depuis cette date, ils sont nombreux dans la famille à y parvenir. Entre temps, les bibliothèques du havre sont agrandies et un passage souterrain est mis en place pour évacuer les précieuses archives en cas d’incendie.
Entre -4.900 et -1.000 : Règne des seigneurs Haut-elfes. Ils sont nombreux durant cette période et ils ont tous un point commun notable en tant que mages. Certains s’illustrent dans l’art de la magie, d’autres dans les guerres de noblesses et contre les trolles. Même si le terme ici est « seigneur », quelques femmes sont repérables dans la frise chronologique (telle que Aeldera de Portelune, prêtre-mage Quel’dorei ayant vécu lors de la fondation du Kirin Tor).
- 959 : Mise en place de liens commerciaux entre la maison Portelune et un comté humain en Stromgarde. Cet échange s’étendra au fil des siècles à d’autres familles humaines, avec un procédé équitable autant en biens qu’en services.
- 900 : Le havre Portelune, ayant essuyé le temps et les attaques trolles depuis des millénaires, est détruit pour la quatrième fois en trois mille ans. La bâtisse est une nouvelle fois construite sur les ruines de l’ancienne. Aucune trace écrite des anciennes bibliothèques et de leurs contenus.
-500 : Fondation du manoir à la place de l’épervier, nommé par la suite « maison-mère ». L’établissement du Sanctum rattaché à la demeure sera construit quelques années après la bâtisse principale. Cet endroit va servir aux expérimentations mais aussi aux études de la famille tant sur la magie que sur les connaissances à dispositions en Quel’Thalas. Les nouvelles bibliothèques qui verront le jour entre ces murs seront réputées pour leurs contenus très à jour pour l’époque, et surtout très en vogue pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer sur Dalaran.
-480 : Naissance de Ledanyl, le dernier lieur de la famille.



Chronologie de la Maison Portelune. Usebar14
Le règne du dernier lieur.

-400 : Élève relativement doué de Dalaran, il excelle notamment dans le tissage des sorts et le maniement très poussé de la magie liée au bâton.
-250 : Il entre au conseil de Lune d’Argent alors que des tensions sont palpables entre les différentes grandes familles d’arcanistes, il usera d’ailleurs de ces faiblesses pour imposer sa vision des choses pendant un court temps.
-230 : Il épouse Armaes de Hautejour, en réalité sa demi-sœur. Elle lui donnera deux enfants.
-204 : Alors qu’il inspecte le havre Portelune en tant que patriarche, il trouve la trace des anciennes bibliothèques d’Adjealh. Chose étrange, il part s’exiler un temps dans les montagnes qui bordent les royaumes humains et revient sans jamais plus évoquer le sujet.
-148 : Ledanyl rédige de nombreux codex qu’il scelle par magie et cache dans la maison-mère, à destination de « son/sa descendante ». Les rumeurs vont bon train dessus et le « secret » semble revenir sur de nombreuses lèvres des membres de la maison.
-114 : On ne sait pas comment l’expliquer, mais Ledanyl semble souffrant, vieilli par les années et la pratique. Il s’exile du reste du monde dans le Havre Portelune. La situation étant nécessaire, Eleatras, arcaniste en âge de prendre ses responsabilités depuis longtemps, gagne d’abord le titre de régent puis de patriarche.
- 109 : Aventure de Ledanyl avec une humaine, il assumera cependant sa paternité... Autant que c’est possible pour un noble.




Chronologie de la Maison Portelune. Usebar15
La déchéance du sang.

-95 : On n’évoque que très peu la vie familiale d’Eleatras dit « le fou ». L’histoire se focalise en effet sur ses dérapages au sein de la société thalassienne, notamment avec les scènes de luxures les plus horripilantes de Lune d’Argent, qui ont fait rougir de honte bien des portelunes de l’époque. En outre, le fils de Ledanyl semble déjà attiré par la folie, proche effectivement du culte de la personnalité.
-85 : Première dispute notable entre Eleatras et Maestran, très jeune elfe apparu comme ça au sein du royaume. On le sait bâtard de Ledanyl, incapable de magie, incorporé dans les troupes de forestiers du territoire mais on le voit aussi avec la célèbre crinière blanche, marque indéniable de sa parenté.
-83 : Nouveau dérapage d’Eleatras, cautionné par les autres familles nobles au grand dam des bourgeois et du peuple. Il s’enlise dans l’alcool, le sexe et les incantations inutiles. On se moque de lui alors qu’il traîne le blason souillé de maison close en maison close.
-80 : Nuit de débauche qui coûta fort cher aux Portelunes, notamment avec la mort « accidentelle » d’une des dames de compagnie. On sait aujourd’hui qu’Oranyl, sœur aînée du fou, paya la caution qui évita à celui-ci les prisons et surtout la justice du Quel’Thalas.
-76 : Mort de Ledanyl. Déchaînement de violence et d’alcool de la part d’Eleatras dans les bois des chants éternels. Sa maladie mentale s’accentue au contact du sang et il se scarifie de plus en plus. Des rumeurs courent sur le fait qu’il userait de « magies interdites par le Kirin Tor ».
-71 : Souillée, blessée, éventrée. Maestran ne supporte plus de voir l’état dans laquelle est la maison Portelune. Il met son plan en action alors qu’il n’est même pas adulte.
-70 : « Mort par overdose » d’Eleatras de Portelune. Or, les membres de la famille le savent sans le dire... C’est un assassinat. Mais un assassinat qui arrange l’opinion et les affaires des membres. Maestran est vulgairement projeté Patriarche à la suite de ce fait.
Entre -69 et -31 : Maestran, devenu le nouveau chef de famille, s’entoure de nombreux mages très compétents mais surtout loyaux. Il restaure une partie des acquis de la famille, épouse Halfina, donne deux enfants et s’intéresse grandement à la mise en avant du blason à travers l’existence de sa demi-sœur et meilleure alliée, Oranyl. Bien qu’il ne soit pas un arcaniste et que ce ne soit pas le premier dans ce cas, Maestran s’éloigne des enseignements très « nobliaux » d’antan et apporte une touche « un peu plus bourgeoise » au fonctionnement monétaire de la maison. La crise provoquée par Eleatras semble désormais loin, mais atteindre le prestige d’une époque antérieure risque pourtant d’être encore difficile.
-25 : Premières exportations de glyphes, d’archives et de composants de sorts vers l’extérieur du Quel’Thalas.
An 19 : Suite à des manigances politiques d’une maison rivale, Maestran doit s’éloigner un temps du Quel’Thalas avec ses enfants et sa femme. Il rejoint ainsi un ami à lui en Hautebrande, dans une ferme isolée, ou il passe quelques mois... Ceux-ci suffiront à le sauvegarder du fléau.
An 20 : Invasion du fléau en Quel’Thalas. Le havre Portelune est mis à feu et à sang, de nombreux membres de la famille sont massacrés et des secrets sont perdus dans la tourmente. La maison-mère est délaissée et les rescapés fuient rejoindre les survivants dans les bois pour lutter contre l’envahisseur. Chute du puits de Soleil. Décès des plus jeunes par manque de magie, apparition des déshérités, fuite... Quand Maestran est mis au courant, il s’empresse de rejoindre le petit groupe qui suit Kael’Thas comme le « messie » avant de découvrir ce qui autrefois fût la plus grande civilisation magique d’Azeroth.




Chronologie de la Maison Portelune. Usebar16
Vers une nouvelle ère.

An 27 : Reconstruction de Lune d’Argent. Reprise de la maison-mère à la place de l’épervier, occupée jusque là par un déshérité. Maestran, incapable de suivre les changements, s’efface derrière Halfina qui prend les commandes pour quelques mois.
An 28 : Mission de récupération du Havre de Portelune, presque en ruine, par la famille. Nelandÿl, disparue ses dernières années, revient et hérite d’abord du titre de régente puis de matriarche de la maison.
An 29 : La nouvelle duchesse de Portelune s’investit dans la vengeance de son peuple et porte soutient à la croisade d’argent en Norfendre en rejoignant les rangs de celle-ci. Apprenant l’efficacité des chevaliers de la mort, un « groupement de test » voit le jour, unissant des croisés triés sur le volet à des membres de la lame d’ébène. Nelandÿl y rencontre Arkamentir Brightsun.
An 30 : Avènement du patriarche Arkamentir de Portelune, un choix tant stratégique que politique, puisque la mise en avant d’un ancien partisan du fléau au cœur de la noblesse poussa certains ennemis de la famille au respect et surtout à bonne distance.
An 31 : Après la mort d’Arthas, Nelandÿl centre les fonctionnalités de la maison et s’oriente vers ses origines. Les Portelunes portent soutient au reliquaire et partent mener une campagne archéologique en Uldum, appelant souvent à l’aide les pirates du Ronae.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologie de la Maison Portelune.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *Missive Ornée d'un Cachet posté Maladroitement*Mordraknor Elth'Rohnar (Annulé)
» Le campement Portelune en Uldum.
» Les règles de vie de la maison.
» L'économie de la maison.
» Présentation rapide de la maison.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Portelune :: Hall d'Entrée du domaine. :: Héraldique et histoire-
Sauter vers: